Maison au naturel les indispensables
La maison

Entretien de la maison au naturel : les 4 indispensables

J’ai commencé à m’intéresser à l’écologie et aux produits que nous utilisons avec la beauté et plus particulièrement avec les produits capillaires. Récemment j’ai entamé une transition vers une maison au naturel et je me suis débarrassée de tous les produits d’entretien « classiques ». Vous savez, ce même produit qu’on nous décline pour la salle de bain, la cuisine, les wc alors qu’il s’agit bien souvent des mêmes ingrédients ou encore ces produits auxquels ont été ajoutés des parfums qui embaument nos intérieurs pendant plusieurs jours.

Ce n’est un secret pour personne, ces produits sont chimiques et pour certains néfastes pour notre santé et pour l’environnement. Je me suis donc mise à créer mes propres recettes maisons avec seulement 4 produits de base naturels et écologiques. Passer à une maison au naturel est également plus économique.

Maison au naturel 4 indispensables

Le vinaigre d’alcool :

Le vinaigre d’alcool permet de détartrer, d’acidifier et d’éliminer le calcaire et la rouille. Il est efficace pour nettoyer et détartrer la salle de bain, les WC et détartrer les appareils ménagers comme la bouilloire.
Personnellement, j’achète mon vinaigre d’alcool dans le rayon alimentaire. Sa concentration en acidité est moins élevé que le vinaigre du rayon ménager mais il fait tout aussi bien l’affaire.

Je l’utilise pour en faire un spray multi-usage en y ajoutant des huiles essentielles de citron et d’arbre à thé connues pour leurs propriétés antibactériennes et antiseptiques. Avec ce produit, je nettoie mes toilettes, mon lavabo ainsi que ma cuisine.
Pour préparer ce spray multi-usage il vous suffit de verser les ingrédients dans un spray vide et propre. C’est naturel, simple, rapide, écologique.

S’utilisant aussi comme assouplissant pour les vêtements, je le mélange avec de l’eau déminéralisée et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour assouplir mon linge de maison.

Le savon de Marseille :

Le savon de Marseille est idéal pour préparer des lessives maison mais également pour nettoyer en douceur. Préférez-le sans huile de palme (jetez donc un coup d’œil à la composition 🙂 ).
J’achète le savon de Marseille en paillettes sur le site d’Aroma Zone pour préparer ma lessive, dont je vous partagerai la recette prochainement. J’achète également le savon de Marseille en bloc pour laver la vaisselle. C’est écologique et économique.

Le savon noir :

Le savon noir ménager permet de dégraisser et nettoyer efficacement.
Je l’utilise principalement dilué dans de l’eau pour nettoyer les sols et dans ma lessive maison. Mais le savon noir permet également de nettoyer les plaques de cuisson ou encore être utilisé en spray nettoyant multiusage mélangé à de l’eau.

Le bicarbonate de soude (ou cristaux de soude) :

Pour ce quatrième indispensable pour l’entretien de la maison au naturel je triche pour vous présenter, en fait, deux ingrédients.

Le bicarbonate de soude est le produit multi-usage par excellence. Il s’utilise même dans des soins de beauté et en cuisine. C’est l’ingrédient à avoir dans vos placards. Côté entretien de la maison le bicarbonate de soude permet de dégraisser et de faire briller toutes les surfaces lavables, de désodoriser les réfrigérateurs ou salles de bain. Il peut être incorporé dans un spray désodorisant. Il permet également d’augmenter l’efficacité des lessives au savon de Marseille afin de détacher le linge et de prévenir la formation du tartre.
Je partagerai sur le cahier nature mes différentes recettes pour l’entretien de la maison à base de bicarbonate.    

Alors à quoi, les cristaux de soude, peuvent-ils bien servir ?

Ils sont un cran au-dessus par rapport au bicarbonate de soude. Ils sont plus puissants mais peuvent s’utiliser, pour l’entretien de la maison, de la même façon (attention ils ne s’utilisent pas dans les soins beauté et en cuisine).
Les cristaux de soude ont un excellent pouvoir dégraissant. Je les utilise principalement dans ma lessive afin d’en augmenter son efficacité.

Ces 4 indispensables pour l’entretien de la maison au naturel peuvent se trouver en magasin bio ou dans certaines grandes surfaces. Je prends la plupart chez Aroma Zone. Je vous partagerai prochainement mes recettes de produits d’entretien et de lessive.

maison au naturel les indispensables

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *