photo de profil
Beauté de la peau La beauté

Comment prendre soin de sa peau sèche au naturel

Dans cet article, je vous propose, 4 astuces simples, naturelles et économiques pour prendre soin de sa peau sèche.

La majorité des personnes ont une peau mixte ou grasse. Peu de personne ont une peau réellement sèche mais plutôt une peau sensible ou déshydratée. N’étant pas dermatologue, je préfère ne pas entrer dans ces détails mais je vais vous partager les choses qui ont marchées sur moi.

Ma peau a tendance à vite se déshydrater et à être sensible notamment lors des changements de saison. De plus, j’ai observé que certains gestes et certaines habitudes ont tendance à accentuer ce phénomène.

 soin peau sèche au naturel

L’hydratation et l’alimentation, les clés d’une belle peau :

Commençons par parler d’hydratation et par hydratation, je parle d’eau. La peau est constituée à 70% d’eau. Donc boire est essentiel à son bon fonctionnement. Il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau par jour et bien sûr, cela dépend de vos conditions de vie, de votre activité physique ou encore du climat. N’étant pas une professionnelle de santé je ne vais pas m’attarder sur ce sujet.
Mais boire de l’eau aidera votre peau à être plus belle.

Le corps a besoin de nutriments pour fonctionner, tout comme la peau. Il faut donc lui apporter des vitamines et minéraux et éviter les aliments et plats transformés par les industries qui sont mauvais pour votre peau, entre autres.
Pour ma part, j’ai vu une grande amélioration sur ma peau quand j’ai commencé à consommer des aliments bruts et à les cuisiner moi-même.

Au delà de l’alimentation et de l’hydratation, prendre soin de sa peau passe avant tout par l’hygiène de vie, je reviendrai dessus dans un prochain article beauté dans lequel je vous parlerai de l’impact du stress sur ma peau et mes cheveux.

Prendre soin de sa peau grâce à la cosmétique naturelle :

La cosmétique naturelle, au-delà d’être bonne pour votre peau, l’est également pour l’environnement et pour votre porte monnaie. Certaines marques vendent des produits qu’elles présentent comme « naturels » mais qui ne le sont pas. C’est pour cela qu’il faut lire les compositions des produits cosmétiques et essayer de choisir des produits bruts pour composer des soins maison. Et oui le greenwashing touche également les produits cosmétiques !

Vous pouvez notamment commencer par remplacer votre démaquillant classique par un mélange simple :

Hydrolat de bleuet + quelques gouttes d’huile végétale de jojoba.

L’hydrolat de bleuet est connue pour ses propriétés apaisantes et calmantes et l’huile végétale de jojoba permet de protéger la peau de la déshydratation tout en la nourrissant. L’huile végétale permettra de bien retirer le maquillage. En choisissant l’huile végétale de jojoba, vous éviterez de laisser un film gras sur la peau et les yeux.

Vous pouvez également remplacer votre soin de nuit par une huile végétale. Pour les peaux sèches et/ou sensible, je vous recommande les huiles végétales d’argan et de jojoba. Elles sont également connues pour prévenir le vieillissement cutané. Ces deux huiles peuvent également s’utiliser pour confectionner des soins pour les cheveux. Pour préserver votre peau, il faut également éviter de l’étouffer avec trop de maquillage afin qu’elle puisse respirer.
Je vous conseille également d’utiliser des produits de maquillage adaptés à votre type de peau.

Choisir des soins adaptés à son type de peau :

Que vous ayez une peau à tendance grasse ou que vous ayez une peau sensible à tendance sèche, vous devez choisir des soins quotidiens adaptés et lire les compositions afin de ne pas agresser votre peau.

Une peau sensible à tendance sèche a besoin d’être bien nourrie et hydratée. Il faut donc choisir des soins riches.

En crème de jour, je choisis un soin avec une composition naturelle. J’aime beaucoup la crème jeunesse de chez Aroma Zone qui est bien adaptée aux peaux à tendance sèche. Quand je ne me maquille pas je mise plutôt sur l’huile végétale de jojoba et avant de dormir j’aime appliquer une huile d’argan comme celle de chez Melvita parfumée à la rose (possibilité de faire soi même une huile parfumée 🙂 ).

Pour nettoyer, je choisis un savon surgras avec une composition courte et naturelle. La saponification à froid est préférable car elle permet de conserver les bienfaits des huiles végétales. J’achète les miens en magasins bio (ou boutiques en ligne) ou spécialisés. J’utilise actuellement un savon calendula et lait d’amande.

Eviter les agressions :

La peau est agressée constamment par la pollution ou le climat. Il vaut donc mieux éviter d’en ajouter avec des gestes inadaptés.

Arrêter de laver sa peau au savon le matin :

Oui vous avez bien lu ! Cela va à l’encontre de la plupart des conseils que nous avons pu entendre ces dernières années.
En effet, la peau au réveil, n’a pas encore été agressée par la pollution ou le maquillage. La transpiration et le sébum forme une sorte de crème naturelle. Les soins que nous apportons après le lavage sont composés d’une phase aqueuse et d’une phase huileuse alors pourquoi retirer ce soin naturel crée par notre corps pendant notre sommeil ?
Je lave ma peau au savon surgras uniquement le soir après le démaquillage. Le matin, je vaporise de l’hydrolat de bleuet sur mon visage puis je laisse sécher avant d’appliquer mon soin de jour.

Éliminer le calcaire après le lavage :

Le calcaire a tendance à assécher la peau. Après chaque lavage au savon, je tapote mon visage avec une serviette pour le sécher puis je vaporise de nouveau de l’hydrolat de bleuet et je tapote ensuite mon visage avec un coton réutilisable propre.

Eviter les gommages trop agressifs :

Les gommages mécaniques peuvent avoir tendance à agresser la peau. Je préfère donc utiliser des argiles. Il en existe pour toutes les problématiques de peau.

La petite option en plus pour prendre soin de sa peau sèche :

Je dors depuis peu sur une taie d’oreiller en soie. Et j’ai déjà vu quelques changements sur l’état de ma peau. La soie permet de maintenir l’hydratation de la peau (et des cheveux).

Et vous comment prenez-vous soin de votre peau ? 😉

Soin peau sèche au naturel

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *