La maison

L’entretien de la maison au naturel : quel coût ?

Passer à l’entretien de la maison au naturel c’est bien mais quel coût cela engendre-t-il ? Est-ce plus économique que d’utiliser des produits « classiques » achetés en grande surface ?

Je vous le dis déjà : la réponse est oui ! Mais attention pour passer à une maison au naturel tout en faisant des économies, il faut choisir des ingrédients de base multi-usages qui vous seront utiles pour plusieurs recettes. Je vous conseille donc, si cela n’est pas encore fait, de lire mon article sur les quatre ingrédients de base pour l’entretien de la maison au naturel.

Je choisis principalement quatre à six ingrédients de base : vinaigre, acide citrique, cristaux de soude, bicarbonate de soude, savon de Marseille sans huile de palme et savon noir. Cette liste peut, bien sûr, être réduite si vous n’avez pas besoin de l’ensemble de ces ingrédients. Quand on passe au naturel que ce soit pour la maison ou en beauté, il faut faire le tri et sélectionner les produits qui vous seront bien utiles afin d’éviter de gaspiller votre argent.

Je prends principalement mes produits chez Aroma Zone car cela est plus pratique pour moi car j’ai une boutique dans ma ville, à l’exception du bicarbonate de soude que je prends dans les commerces alimentaires. Pour un entretien de la maison zéro déchets, n’hésitez pas à miser sur les magasins qui proposent du vrac. La totalité de mes ingrédients de base revient à environ 24€. Certains produits, comme le savon noir ou l’acide citrique, durent dans le temps car je les utilise peu.

Ma lessive naturelle maison

Avant, j’achetais des lessives bio à composition naturelle dans les commerces classiques. Ma lessive naturelle maison est tout aussi efficace et me coûte moins cher.

Les ingrédients de base sont :

  • 1 savon (de Marseille ou d’Alep)
  • De l’eau
  • 1 agent pour détacher et dégraisser (cristaux de soude, bicarbonate de soude, percarbonate de soude)

Pour augmenter l’efficacité de ma lessive j’utilise plusieurs agents détachants et dégraissants et j’y ajoute une huile essentielle de lavande pour parfumer le linge.

Ma recette de lessive maison :

  • Savon de Marseille
  • Bicarbonate de soude
  • Cristaux de soude
  • Savon noir
  • Eau
  • Huile essentielle de lavande

Cette recette coûte environ 2€ pour 3 litres. Pour une version économique, n’hésitez pas à réduire la liste des ingrédients.

Faire sa lessive maison ne prend pas beaucoup de temps, je vous l’assure 🙂

La vaisselle économique et naturelle :

J’utilise tout simplement un bloc de savon de Marseille sans huile de palme. Le bloc peut me durer environ 2 mois car j’utilise en parallèle le lave-vaisselle. Je prends mon savon de Marseille chez Aroma Zone ou en magasin bio. Opter pour un bloc de savon est bien plus économique et pratique. Certains magasins proposent également des savons en vrac pour éviter les déchets.

Je fais également depuis peu mes tablettes de lave-vaisselle à base d’acide citrique, de bicarbonate de soude et de cristaux de soude. Je préfère tester la recette plus longtemps avant de vous la partager.

Le nettoyage du sol écologique et simple :

J’utilise uniquement un peu de savon noir dans de l’eau chaude.
Je tiens plus d’une année avec une bouteille de savon noir. Attention à la composition de votre savon noir, il doit être pur. Je prends le mien chez Aroma Zone ou en magasin bio.

Mon produit multi-usage naturel assainissant :

3 ingrédients : le vinaigre d’alcool et deux huiles essentielles.

Je prends mon vinaigre d’alcool au rayon alimentaire, son taux d’acidité est moins élevé qu’au rayon entretien mais il est tout aussi efficace.
Je transvide le vinaigre dans un spray auquel j’ajoute de l’huile essentielle d’arbre à thé et de l’huile essentielle de citron.

L’huile essentielle d’arbre à thé est antibactérienne et antifongique.
L’huile essentielle de citron est antiseptique et neutralise les mauvaises odeurs.
Ces huiles essentielles peuvent bien sûr être utilisées dans d’autres recettes et en diffusion.

J’utilise ce produit pour ma salle de bain et pour ma cuisine. Il me revient à environ 70 centimes par mois.

L’entretien de la maison au naturel est certes plus économique mais il est surtout plus écologique et plus sain pour nous. Quand j’utilisais des produits ménagers de grande surface, j’avais souvent des maux de tête et des nausées. Je ne rencontre plus ces problèmes avec ces produits naturels.

Et vous, faites-vous aussi vos produits ménagers ? 🙂

entretien de la maison au naturel

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *